Où boire du bon café (et du bon thé) à Montréal!!!

Attention: la lecture de ce billet pourrait vous rendre dangereusement accro au café. En effet, vous risquez de découvrir plusieurs variantes intrigantes de cette boisson revigorante. De plus, vous voudrez certainement vous rendre illico dans les commerces suggérés, qui offrent une sélection trrrès charmante de thés et de cafés. Soyez avertis.


Cappuccino, latte, cortado, flat white, americano, macchiato, mokaccino, allongé, espresso, pour-over, etc., etc. En voulez-vous des sortes de cafés, en voilà! Et dans cette liste, qu’avez-vous essayé?

Personnellement, jusqu’à tout récemment, je ne connaissais pas grand chose du café. «Ouin, ben, y’a des lattés, des cappuccinos, des mokaccinos, des espressos, en gros, genre.» Mais je n’avais pas essayé grand chose d’autre! Depuis deux semaines, le vent tourne! 😉 Je découvre l’art du café grâce à mon passeport Barista, qui permet à tout détenteur de commander 32 cafés (ou thés) à Montréal dans autant de commerces (présélectionnés) pour seulement 18$, taxes incluses. Ajoutez les frais de livraison du passeport (4$) et chaque café vous revient à 69 cents! Pas mal! 😉

Le plus bel avantage à goûter à toutes sortes de cafés: allonger notre liste de coups de cœur. Désormais, l’americano (avec du lait) et le flat white s’ajoutent à ma bande de cafés de prédilection, qui incluait seulement le cappuccino, le mokaccino et le latté. Ouin, mais en quoi consistent ces différentes sortes de cafés, Miss Péchés Mignons?

Alorrrrs! Voici!

L’espresso: un café fort, assez consistant
L’americano: un espresso légèrement dilué avec de l’eau bouillante
Le flat white: une portion simple ou double d’espresso combinée à une mousse de lait
Le cappuccino: une double portion d’espresso mélangée à du lait chaud et couverte d’une mousse de lait
Le latté: un mélange d’espresso et de lait frappé
Le mokaccino: un cappuccino agrémenté de chocolat

Également à découvrir…
(entre autres 😉 )

Le macchiato: un espresso avec une très faible quantité de lait souvent mousseux
Le cortado: un espresso mélangé à une quantité équivalente de lait
L’allongé: un espresso dilué dans une bonne quantité d’eau
Le café filtre: De l’eau bouillante filtrée à travers des graines de café moulues
Le pour-over: un café filtre à l’ancienne, apparemment meilleur au goût que le café filtre traditionnel.

Je commence à être sérieusement accro au coffee hehe… comme ça peut être bon! Autre «danger»: à force de goûter à d’exquises concoctions, on fait assez rapidement la différence entre un café bidon et un café créé avec amour par un barista talentueux… et on n’en vient qu’à désirer de la qualité! 😉

DEMAIN MATIN, MONTRÉAL M’ATTEND!

Une folle envie de boire du café vous prend et vous êtes dans la métropole pour célébrer son 375e anniversaire (ou pour toutes autres raisons 😉 )? Voici des endroits intéressants que je viens de découvrir grâce à mon passeport Barista… (À noter que je n’ai pas fini ma chasse aux trésors (32 commerces à tester, tout de même!); je mettrai donc ce texte à jour régulièrement dans les prochaines semaines).

Café l’or en grain, 751 rue Rachel est
(Métro Mont-Royal)
Euh… IMMENSE coup de cœur pour leur café infusé à l’ancienne (pour-over), avec des grains originaires de la Guadeloupe. Mon meilleur café bu à ce jour, sans exagération! 😉 Vous pouvez en profiter du même coup pour acheter du café de qualité, comme dans certains autres commerces énumérés ci-dessous!

Frenco comptoir café, 3985 boul. Saint-Laurent
(Métro Sherbrooke ou Mont-Royal)
Cette épicerie d’aliments en vrac et sains proposent de fabuleux cafés, et des petits plats savoureux! En prime: une ambiance dynamisante. J’ai vraiment hâte d’y retourner!!!

Soupesoup, sept adresses à Montréal (soupesoup.com)
Quoi, ce resto de mets santé fait du café?! Eh ben… OUI! Et il est très bon! Le café provient du micro-torréfacteur québécois Cantook, et il est servi par des connaisseurs. J’ai adoré leur flat white (photo d’ouverture de mon billet) à leur succursale du Vieux-Montréal et leur americano (avec du lait, SVP!) à leur succursale de l’avenue Mont-Royal.

Chez l’Éditeur – café littéraire, 7240 rue St-Hubert
(Métro Jean-Talon)
Pour boire du café, manger des pâtisseries et lire (ou acheter!) un bon livre! (En photo, ci-dessous: leur latté et trois de leurs bouquins à consulter sur place!)

ChezLediteurCafe_MissPechesMignons-com

Café Reine Garçon, 611 avenue Duluth est
(Métro Mont-Royal)
Le cappuccino était sympa… mais j’ai d’autant plus apprécié le concept même du commerce, qui est en fait un café théâtre, avec une petite scène où se produisent des artistes.

Pour les amateurs de thé

Bristol Chai, 30 rue Prince-Arthur Ouest
(métro Sherbrooke)
Le premier (et seul) bar à thé chai de Montréal!!! Savourez différents mélanges créatifs de lait, de thé et d’épices. Coup de cœur pour la saveur Arthur. En prime: des pâtisseries faites maison. À découvrir!

D’un thé à l’autre, 1155 rue Metcalfe
(métro Bonaventure)
WOW, tout simplement… La caverne d’Ali Baba du thé, décliné en lattés, frappés, smoothies et autres cocktails originaux à faire saliver. Quelques noms évocateurs: le Lathé oolong colada (comme dans Piña colada 😉 ), le Frappé Matcha pistaches, le Smootea Yerba Mate Power Boost avec mûres biologiques et banane… Miam!
Le hic: le commerce est ouvert uniquement du lundi au vendredi, de 7h à 17h.

O-taku Manga Lounge, 3623 St-Denis
(Métro Sherbrooke)
Pas tant que pour le thé (qui ne m’a pas particulièrement subjuguée) que pour le concept! Il s’agit d’un café manga à la japonaise. Pour 5$/heure, vous avez du thé et de la lecture (de mangas 😉 ) à volonté. Un autre monde! On se croirait au Japon. 😉

Et vous, quels sont vos marques de cafés préférées ou vos endroits favoris pour prendre un café (ou un thé)? N’hésitez surtout pas à partager avec nous vos coups de cœur dans la section des commentaires, ci-bas! 🙂


N.B.: En ce qui concerne le Passeport Barista: sachez que sur les 32 commerces sélectionnés, j’ai été étonnée de constater que quatre d’entre eux sont uniquement ouverts la semaine, dans le jour. Il vous faut donc avoir un horaire compatible pour profiter entièrement du passeport! Aussi: le commerce Soupesoup s’y retrouve (un peu trop?) souvent, soit à sept reprises… L’avantage: on peut tester leurs sept succursales… et les sept choix de cafés qu’ils proposent dans le passeport. Une chance que leur café est EXCELLENT!!! 😉

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :