Virée gourmande à l’Isle-aux-Grues

Aah, les îles du Saint-Laurent! Plus je les découvre, plus je les adore… TOUTES! Chacune a, dans un décor unique, son charme bien à elle. Vous aimerez l’île d’Orléans pour ses produits du terroir, l’Île aux Lièvres pour ses sentiers de randonnée pédestre, l’Île Verte pour son âme, Grosse-île pour son cachet historique… et que dire de l’Isle-aux-Grues, située tout près de Montmagny, dont je reviens tout juste!!!

J’y ai fait une virée gourmande. Oh là, là! Un week-end de délices à n’en plus finir. (OK, j’ai peut-être pris 10 livres, mais 10 livres de pur bonheur! 😉 ) Sans blague, un must pour les amateurs de bonne bouffe, particulièrement de délicieux fromages!

La beauté dans tout ça: cette île de Chaudière-Appalaches s’explore bien en vélo! Awaye par là, la mise en forme! Pas nécessaire d’y amener sa voiture, bien que cette option soit possible et présente ses avantages (la liberté d’aller où vous voulez sans avoir à faire du sport 😉 ). Dans ce cas, montez à bord du traversier (gratuit, yé!) en partance de Montmagny, mais assurez-vous de vous pointer au moins une heure et demie avant le départ du bateau, car seulement une vingtaine de véhicules s’y entassent.

Un havre de paix, oui madame! 

L’Isle-aux-Grues, en plus d’être une destination gourmande (les détails plus bas!), c’est un havre de paix. Une île de 7 km de long avec, du côté nord, un panorama enchanteur du fleuve et des montagnes, de la Côte-de-Beaupré à Charlevoix. Une île d’une centaine d’habitants où le peintre canadien de renommée internationale Jean-Paul Riopelle a notamment vécu. Ses oeuvres ont d’ailleurs été en partie inspirées de ce coin de pays. Vous pouvez apercevoir, au bout du chemin du Roy — route principale de l’île — son atelier (situé sur l’Île-aux-Oies) ainsi que le Manoir MacPherson-Lemoine, la demeure où il a passé la fin de sa vie. Sa conjointe des 15 dernières années, Huguette Vachon, y vit toujours.

ChampIAG_MissPechesMignons
Promenade dans les champs au bout du chemin du Roy… Une mère et un bébé en poussette comblés! 😉 ©tous droits réservés

Un arrêt sympathique, toujours sur la route principale: le musée sans prétention qui regroupe des oeuvres d’artistes locaux et des documents historiques.

Non loin de là, sur le chemin de la Volière, la tour d’observation pour avoir un point de vue différent sur les environs.

Complètement à l’ouest, un incontournable: la visite fort agréable de la réserve naturelle Jean-Paul Riopelle (La pointe aux pins), avec un sentier bien dégagé (mon fils de 9 mois a visité la réserve à bord de sa poussette, alors ça vous donne une idée 😉 ). La durée de la promenade: de 45 minutes à 1h30, tout dépendamment de votre rythme de marche. Sur le chemin, quelques belvédères pour admirer le littoral et une forêt charmante composée notamment d’arbres tricentenaires.

ReserveRiopelleIAG_MissPechesMignons.JPG
L’un des panoramas lors de la promenade dans la réserve naturelle ©tous droits réservés

Au sud de l’île, les amateurs d’art voudront s’arrêter à l’atelier-boutique La Mésangerie, de l’artiste Odette Lapointe, ainsi qu’à La couleur du relief, la boutique du peintre et sculpteur Claude Vézina.

Enfin, au nord, une autre attraction: l’exposition, sur le bateau Ivre, de costumes de la Mi-Carême — fête toujours célébrée sur l’île.

BateauIvreIAG_MissPechesMignons.JPG
Le bateau Ivre ©tous droits réservés

Alors, on bouffe?

Sur cette bande de terre, trois restaurants: le fameux bateau Ivre pour prendre un déjeuner (ou un repas sur réservation pour les groupes de 25 personnes et plus), le Café du Havre pour casser la croûte à la bonne franquette (pizzas, burgers, etc.) et finalement, dans un tout autre registre, le restaurant gastronomique incontournable La Goulue (déjeuners, dîners, soupers et dégustations de fromages et d’esturgeon (fumé et en mousse) primées).

Le soir, à la Goulue, pour 50$ par personne: la formule table d’hôte (quatre services). Une entrée, un potage, un repas principal et un dessert, le tout servi avec du café, du thé ou de la tisane. Comme mets, essayez la caille laquée au sirop d’érable: OH MY GOD! J’ai également bien aimé le curry d’esturgeon… Un tel festin, trop excessif pour vous? Vous pouvez commander des plats à la carte. À l’heure du lunch, pas de table d’hôte au menu mais plusieurs choix, entre autres des grilled cheese gourmets concoctés

Degustation_MissPechesMignons-com
Dégustation de fromages et d’esturgeon à La Goulue… J’en étais bouche bée!!! 😉 ©tous droits réservés

avec du fromage de l’île et du confit d’oignon. Le dernier jour, en attendant le départ du traversier (le quai est situé à quelques mètres du restaurant), j’en ai plutôt profité pour goûter à la réputée dégustation d’esturgeon et de fromages locaux (le Mi-Carême, le Riopelle, le Tomme de Grosse-Île). À 10h30. Oui, les plats de dégustation sont servis dès 10h le matin! Ça vaut le coup (et le coût 😉 , soit 20$ ou 32$ pour une personne, sans les taxes ni le service). Miamenoummm! Une foodie comblée!

Sinon, un autre arrêt gourmand incontournable: la fromagerie, avec ses meules de Canotier, de Riopelle, de cheddars, etc. Les fromages de l’Isle-aux-Grues ont été primés, et on sait pourquoi dès la première bouchée! 😉 Comble du bonheur, on vous fournit l’équipement si vous désirez savourer, sur place, une fondue exquise qui marie trois des fromages locaux. On mange le tout à l’extérieur, dans un gazebo en face de la fromagerie, avec une vue apaisante sur le fleuve et les montagnes. À deux pas: une SAQ… OUI, vous pouvez boire du vin alors que vous dégustez votre fondue! (La fromagerie fournit également des coupes en plastique!) Une expérience que j’ai ADORÉ, et que je vous recommande fortement, bien sûr. 😉

FondueIAG_MissPechesMignons.jpg
©tous droits réservés

Où dormir?

Sur l’île: deux auberges, un site de camping et quelques maisons de plaisance. Si vous allez là-bas sans voiture, je recommanderais l’auberge, les yourtes ou les tipis des Maisons du Grand héron, qui sont situées tout près du quai et sur le même site hôtelier que le fameux restaurant La Goulue. Si vous voulez jouir de la plus belle vue, située du côté nord de l’île, alors c’est la maison du Vieux Quai ou une chambre à l’Auberge des dunes qu’il vous faut réserver! À noter que l’Auberge des dunes met aussi des vélos à votre disposition gratuitement. Plus d’infos ici: Les maisons du Grand héron, l’Auberge des dunes.

DejeunerIAG_MissPechesMignons
Un petit déj. à La Goulue, avec vue sur le fleuve 😉 Aaah! ©tous droits réservés

Je vous le dis, ce week-end passé à l’Isle-aux-Grues était charmant comme tout! Et bien copieux! 😉 Avec cette fondue dégustée à la fromagerie, mes deux soupers bien garnis à La Goulue, mes petits déjeuners et la généreuse dégustation de fromages et d’esturgeon savourés sur la terrasse du fameux restaurant, on peut dire que je ne suis pas restée sur ma faim! 😉 Et mes papilles gustatives en redemandent déjà! Oh que OUI, je retournerai à l’Isle-aux-Grues faire le plein de bonne bouffe lorsque je serai de passage dans le coin! Je vous souhaite d’en faire autant!

Enfin, dernières suggestions: si vous ne venez pas de la région, je vous recommande de dormir à Berthier-sur-mer, au restaurant-motel de La Plage, avant de vous rendre sur l’île! Une vue et un accès à une magnifique baie vous y attend! Un autre bijou du coin! Vous pouvez également profiter de votre séjour dans le secteur pour visiter Grosse-île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, un lieu historique national fort intéressant.

Bonnes découvertes à l’Isle-aux-Grues (et ses environs)! ♥


Ce texte pourrait également vous intéresser:

Pourquoi tu DOIS faire un « food trip » à Rimouski

(Image pour Pinterest)miss-peches-mignons-com.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :