5 façons de s’amuser tout en sauvant de l’argent

Un moyen agréable d’économiser des sous: troquer des activités payantes pour des activités de groupe similaires mais beaucoup moins chères (et tout aussi plaisantes, sinon plus!).

Après tout, quand passons-nous du très bon temps? Plus souvent qu’autrement, n’est-ce pas entourés des gens que nous aimons? Dans ce cas, pas besoin de dépenser une fortune en activités de toutes sortes pour être heureux! 😉

Grosso modoPlus on est de fous, plus on rit, et moins on doit dépenser! N’est-ce pas merveilleux? La force du groupe! Oui, oui, je vous le dis!

Avant de vous le démontrer… Un petit rappel. Comme je l’ai déjà souligné dans mon billet Comment réduire ses dépenses pour faire le plein de $$$, souvenez-vous que chaque dépense compte. Même en faisant des économies de bouts de chandelle, vous pouvez parvenir à épargner beaucoup de sous. À court terme, vos petites économies vous sembleront peut-être banales. À long terme… Ataboy! Vous vous retrouverez avec des centaines de dollars de plus dans vos poches! (Je le répète: si vous économisez, par exemple, 30$ chaque semaine, vous voilà avec 120$ de plus au bout d’un mois. Un an plus tard, on parle d’une accumulation de 1560$! Banal? Je ne crois pas, hein! 😉 )

Donc, voici des activités de groupe qui vous permettront d’en avoir plus pour votre argent à court terme, et d’avoir plus d’argent dans votre compte à long terme! Tout en faisant le plein de plaisir!


1. Une soirée potluck versus un souper au restaurant

Festive et conviviale, la soirée « banquet à domicile » (ou potluck) figure parmi mes activités de groupe favorites. Chaque invité apporte un plat ou un breuvage, de l’entrée au dessert, en passant par l’apéro et le digestif (si vous le voulez!). Résultat: on se rassemble devant un repas gargantuesque digne d’un service de traiteur. De plus, l’hôte n’a pas à se casser la tête pour la réception, tout le monde mettant la main à la pâte. Attention, toutefois: comme pour les échanges de cadeaux, il est important d’imposer une limite budgétaire (par exemple, 10$ par personne), sinon la facture peut vite devenir salée pour ceux et celles qui se laisseront emporter! Pour des achats plus élevés que 10$, (du vin, par exemple), deux invités peuvent se jumeler. Par ailleurs, si vous êtes nombreux à vous réunir, gardez en tête qu’il est inutile de prévoir de trop grandes portions de nourriture; à plusieurs, les quantités augmentent vite! Cela dit, les banquets (trop) généreux offrent une belle option: rentrer à la maison avec des plats pour emporter! En bonus, donc: un lunch pour le lendemain! Votre 10$ dépensé aura grandement valu le coup! 😉 Bien plus qu’un souper au restaurant, avec vin, dessert et tout le tralala!

Économies: 15$ et +


2. Un BBQ collectif

Même principe que la soirée potluck, mais avec une thématique BBQ. Chacun apporte son morceau de viande ou de tempeh! Un bon steak acheté à l’épicerie versus celui commandé au resto… alors là, on en sauve des bidous, oh que oui ! Des frites maison et des légumes grillés sur le charcoal avec ça? Mmmm… 😀

Économies: 15$ et plus


3.
Une soirée cinéma (ou ciné-parc!) à la maison

Plutôt que d’aller au cinéma, pourquoi ne pas louer un film (à la bibliothèque? C’est gratuit 😉 ) et le regarder dans le confort de son foyer avec des invités? Le principe du potluck s’applique ici aussi: chaque convive apporte un truc (du pop-corn, des chips, des nachos, des boissons gazeuses… qui coûtent habituellement si cher au cinéma!) Il fait beau et chaud? Alors là… une fois la nuit tombée, la soirée cinéma maison peut se transformer en soirée ciné-parc à domicile! Oui, oui! On sort la télé à l’extérieur… Pourquoi pas? (P.S.: Un ami l’a essayé! C’est super! 😉 )

Économies: 10$ et +


4. Une soirée karaoké chez soi

Pas besoin d’aller dans un bar dépenser une petite fortune en boissons alcoolisées pour faire du karaoké. Vous pouvez organiser le tout chez vous, avec des morceaux glanés sur YouTube, que vous projetez sur votre téléviseur. Qu’on se le tienne pour dit: dans ce cas, vous réaliserez des économies seulement si vous êtes déjà équipé ou si vous prévoyez faire plusieurs soirées karaoké (un investissement à long terme)! Le nécessaire: un ordinateur ou un téléphone intelligent, une connexion Wi-Fi, une télévision… ainsi que des micros (facultatif) et un adaptateur sans fil pour télévision (Google Chromecast ou Apple AirPlay, par exemple), qui projettera le contenu de votre ordinateur/téléphone sur le téléviseur… les seules choses qu’on n’a pas nécessairement chez soi de nos jours! (Mais vos amis, peut-être que oui! Demandez! Vous pourriez sauver des $$$) Pas si mal! 😛 De plus, tout le monde peut apporter sa propre boisson ou des croustilles (encore et toujours, la formule potluck 😉 ). Plaisir garanti!

Économies: 15$ et +.


5. Une soirée de jeuxCatane_MissPechesMignons-com.jpg

Pas besoin de dépenser de l’argent pour aller dans un « bar à jeux » comme il en existe désormais plusieurs au Québec. Chacun apporte un jeu de société, des croustilles ou un peu de vin chez l’hôte, et voilà, vous êtes partis pour de longues heures d’amusement! Mon gros coup de cœur: les Colons de Catane (jeu de stratégie), qui est d’ailleurs très populaire. Dans un registre tout autre, L’osti d’jeu fait également fureur au Québec. Enfin, une autre option: les jeux vidéos, cet autre classique! Que de plaisirrrrrs!

Économies : 10$ et +

 

Et le troc d’activités ne s’arrête pas là! Du camping dans la cour avec les enfants, une soirée guimauves et feu de camp chez soi (ou guimauves et foyer extérieur au propane, tout dépendamment des restrictions de votre ville 😉 ), etc., etc., etc… Les possibilités sont nombreuses!

Grill_pixabay_MissPechesMingons-com

Que faites-vous pour vous amuser à peu de frais, entouré des gens que vous chérissez? Je vous invite à nous en faire part dans la section des commentaires, ci-bas! De l’inspiration mutuelle, c’est toujours gagnant! 😊

 Photos: Pixabay et collection personnelle


Image pour Pinterest:

5-facons-de-samuser-en-sauvant-argent

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :