29 pays/territoires plus tard… Mon top 10 voyages! (début)

Je pose ici dans le parc
naturel El Torcal, en Andalousie
.

Alors que le Canada célèbre son 150e anniversaire cette année, je célèbre, pour ma part, ma première décennie de voyages outre-mer… Ooouh! 😛

Depuis mon baptême de l’air en 2007, j’ai visité un peu, beaucoup, passionnément 29 pays/territoires. (Pour connaître la totalité de mes destinations, cliquez ici). Des territoires?! Oui, oui… Les îles vierges américaines et Porto Rico, par exemple, qui ne sont ni des pays, ni des états, mais plutôt des territoires incorporés (Porto Rico) ou non (les îles vierges) aux États-Unis.

Un anniversaire, c’est l’occasion de faire un bilan! Je vous dresse donc le palmarès de mes 10 voyages favoris. Bon, OKAY… On va se dire les vraies affaires, hein! Le véritable but de cet exercice n’est pas de faire une rétrospective, mais plutôt de vous inspirer de prochains voyages! 😉 Parce que…

VIVE LES VOYAGES! 😀

(Vous l’avez sans doute remarqué… Je suis un tantinet obsédée par les voyages! Mais noOoOon, pas obsédée! Complètement, entièrement, totalement PASSIONNÉE! 😛 Les grandes passions frisent l’obsession, me dites-vous?! Bon, bon, bon… vous marquez peut-être un point… 😉 )

Mes expériences préférées? Honnêtement, très, très difficile de trancher. En somme, j’ai aimé la totalité de mes périples pour toutes sortes de raisons; il y a du bon dans tout et tout peut s’avérer digne d’intérêt, en quelque sorte. Vite fait, je dirais cependant que ma croisière dans les Caraïbes m’a semblé un peu moins intéressante que mes autres voyages, parce que je n’ai pas vraiment apprécié mon excursion avec Carnival Cruises. Je vous raconterai le tout dans mon billet Déceptions outre-mer d’une grande voyageuse, à paraître sous peu.

Mais pour le moment, concentrons-nous sur le positif! Roulement de tambours… Sans plus tarder, voici les 5 premières positions de mon top 10!

  1. L’Andalousie;

  2. Le Sud de la France; 

  3. La Turquie;

  4. Hawaii;

  5. Les îles-de-la-Madeleine.

(À noter qu’on peut facilement interchanger les positions, assez équivalentes merci!)

Et voici les détails justifiant mes choix:

  1. L’Andalousie

    Si vous êtes lassés d’aller à Cuba, en République dominicaine ou au Mexique pour vos vacances en bord de mer, je vous suggère fortement de découvrir – dans un tout autre registre, tout de même – l’Andalousie, soit le sud de l’Espagne. Oubliez les formules tout-inclus; louez un appartement spacieux, en famille, pour un prix très raisonnable, à Benalmádena (ou ailleurs sur la Costa del Sol!). Je vous suggère d’y rester une semaine, car à partir de ce point fort appréciable, vous pourrez louer une voiture et explorer une myriade de charmants pueblos blancos (villages blancs) – un différent chaque jour si vous le voulez! Ensuite, pourquoi ne pas bourlinguer pendant une deuxième semaine, si vous avez le temps et le budget, afin de découvrir d’autres villes et villages incontournables de la région: Séville, Grenade, Cordoue, l’époustouflante Ronda ou les troglodytiques Guadix et Setenil de las Bodegas? Sur Booking.com (cliquez ici pour bénéficier d’un rabais de 25$ sur votre prochaine réservation), j’avais loué des chambres dans des gîtes exceptionnels, qui ajoutaient un charme – déjà omniprésent, il faut le préciser – à ce voyage familial. Nous y sommes allés en octobre, et il y faisait un soleil de plomb pendant 14 jours. Une destination fort intéressante à envisager à cette période de l’année, d’ailleurs, les Caraïbes étant alors menacées par les ouragans! (À noter que les mois de juin et de septembre sont encore plus recommandés pour leur température). Au programme: expéditions, farniente, bon vin, tapas, churros, dégustation d’huile d’olives, et j’en passe!

  2. Le Sud de la France

    Un road trip intense et passionnant de deux semaines, avec ma mère, dans les régions de l’Aquitaine, des Midi-Pyrénées, du Languedoc-Roussillon et de la Camargue. Une sorte de Back to the Future à l’époque médiévale, oui, oui! J’a­­­vais vraiment l’impression de faire un voyage dans le temps, la préservation du patrimoine nous plongeant dans un Moyen-Âge toujours bien vivant. Très impressionnant! Sur notre itinéraire, des villages qui laissent bouche

    Carcassonne_MissPechesMignons
    ©MissPechesMignons, tous droits réservés

    bée: Ca­rcassonne (ma photo), Rocamadour, Saint-Guilhem-le-désert, Sarlat-la-Canéda; des gorges impressionnantes; des vestiges de château à flanc de montagne époustouflants (Peyrepertuse, Quéribus­…); des villages du Chemin de Compostelle; la fameuse grotte préhistorique de Lascaux; l’impressionnant et très haut viaduc de Millau; la commune fortifiée d’Aigues-Mortes dans un coin de pays où l’on croise chevaux, flamants rose et taureaux sur la route, et j’en passe. Un plus à l’expérience: notre nuit dans un ch­­­âteau médiéval à Couiza (alors qu’à Toulouse, dans le cadre du même voyage, nous avons plutôt dormi dans un motel bas de gamme Formule 1 pour balancer notre budget… mais ça, c’est une autre histoire! 😛 ). Ajoutez à tout cela des bouchées de foie gras exquises. Paf! La recette d’un voyage inoubliable!

  3. La Turquie

    Si j’avais découvert le pays autrement que par un voyage organisé  — formule que j’aime moins en raison de son manque de liberté —, la visite de ce pays aurait été mon expérience de voyage #1. À titre de destination, la Turquie est celle qui m’a impressionnée le plus. C’est dépaysant, riche en histoire, fascinant. Les ruines antiques sont fabuleuses (Rome, c’est de la petite bière, comparée!). La Cappadoce,

    IMG_4749
    ©MissPechesMignons, tous droits réservés

    en montgolfière, c’est incroyablement féérique. De plus, la nourriture turque est excellente. (À venir: ma tentative de concoction de baklavas, dans la section Bouffez de mon blog).
    À visiter absolument! (peut-être pas maintenant, cela dit… attendons que le conflit syrien se calme un peu!?)

  4. Hawaii

    Un périple complètement déjanté, dans la destination la plus paradisiaque que j’ai visitée à ce jour!!! Mon amie Cassandra*, grâce à son emploi dans le monde du voyage, avait droit à une croisière d’une semaine pour deux personnes gratuite à Hawaii, et j’ai eu la chance d’être son invitée! Nous avons prolongé notre séjour d’une semaine, pour finalement rester sur les lieux 14 jours. Et le voyage fut en réalité si intensif qu’il nous a paru durer trois semaines! Alors imaginez…. Arrivées quelques jours avant le départ du paquebot, nous avons exploré l’île d’Oahu et ses paysages dignes du Parc jurassique (oui, oui, on en voit d’ailleurs dans la franchise!!). Grâce aux escales de la croisière, nous avons ensuite découvert les îles de Maui, de Big Island et de Kauai, où nous avons quitté pour de bon le navire afin d’explorer cette «île jardin» plus en profondeur, alors que les autres vacanciers remontaient à bord du bateau pour poursuivre la croisière jusqu’au point de départ, à Honolulu. (Pour faire comme nous, vous devez adresser une demande, en avance, à la compagnie de croisière).
    Notre voyage: une série de péripéties rocambolesques, avec plusieurs ratés (epic fails) qui justifient en fait sa quatrième position dans ce palmarès. Une aventure colorée imparfaite, mais très riche en anecdotes. Nous avons expérimenté le couch surfing (ouf…), nous avons exploré Maui, en voiture, beaucoup trop pressées par le temps (croisière oblige!), nous avons fait de la randonnée dans des paysages surréels… parfois après une averse!, etc, etc. Je parle un peu de notre voyage (très peu, en fait 😛 ) dans mon billet Hawaii pour les petits budgets, mais soyez assurés que d’autres textes sur cette destination incontournable agrémenteront mon blog dans les prochains mois. À surveiller!

  5. Les îles-de-la-Madeleine

    En trois mots: OH MY GOD! Mon voyage précédent était un eurotrip fou de cinq semaines en France, à Monaco, en Suisse, en Italie, au Vatican, en Espagne et en Angleterre… et pourtant, mon road trip aux îles-de-la-Madeleine, avec mon amoureux de l’époque et mes parents, a laissé une marque encore plus forte dans mon cœur! J’ai été COMPLÈTEMENT renversée par la beauté des lieux! Un archipel qui nous emmène carrément dans un autre monde – très exotique, bien que québécois. Un trésor de chez nous!

    Iles de la Madeleine - Copy
    ©MissPechesMignons, tous droits réservés

 

Pour connaître la suite du palmarès, cliquez sur ce lien: 29 pays/territoires plus tard… Mon top 10 voyages! (suite et fin))

 


Ce texte pourrait également vous intéresser:

Comment voyager plusieurs fois par année

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :