Pourquoi tu DOIS faire un « food trip » à Rimouski

 Ma photo, ci-dessus: l’une des nombreuses baies
bordant le fleuve dans la région

La saison chaude arrive à grands pas (alléluia!!!), et tu te cherches des road trips à faire durant le week-end? Et si tu planifiais un food trip à Rimouski pour satisfaire à la fois ta soif d’aventure et de gourmandises?

J’imagine ton regard inquisiteur. «Un food trip à Rimouski?!?» Oui, oui, tu as bien lu: une virée gastronomique dans l­e Bas Saint-Laurent, près de la porte d’entrée de la Gaspésie.

J’ai visité de nombreux pays, et malgré cela, tu vas réaliser que je suis une vraie de vraie Québec preacher! J’A-D-O-R-E la Belle Province (les poutines du casse-croûte du même nom aussi 😉)! C’est tout simplement MAGNIFIQUE! Comme son surnom l’indique.

Par le fait même, j’ai un gros faible pour le Bas St-Laurent. C’est ma région coup de cœur, ex-aequo avec les impressionnantes Îles-de-la-Madeleine. (Et cet été, j’aimerais vraiment explorer la Côte-Nord et son île d’Anticosti, qui sont apparemment fabuleuses. On s’en reparle!)

La région de Rimouski regorge d’attraits pour le palais…

Les restos incontournables:

1)      Chez St-Pierre, au village du Bic. Un haut-lieu de gastronomie régionale, créé par Colombe St-Pierre, une chef native du coin qui a exploré le monde pour finalement s’établir au bercail. Exquis! (Réservation requise; clique sur le nom du resto pour accéder au site web de l’entreprise.)

2)      Parfum de Corée, à Rimouski même, où l’on veille à servir de la cuisine coréenne

Rimouski_4_2
Mon amie « Jade, la foodie Queen », fière d’encourager la restauration coréenne à Rimouski. 😉

authentique. La propriétaire, Migyeong Kim, est d’ailleurs originaire de la Corée du Sud. Un pur délice!

3)      La Cantine de la Gare, à Rimouski. Un casse-croûte célèbre, vénéré notamment par Cantine de la Gareles étudiants pour ses poutines, et où les cuisiniers façonnent des mélanges intéressants, comme ce burger à la rondelle d’oignon et au fromage squik-squik (photo dans la pastille).

4)      L’Auberge du Mange Grenouille, au village du Bic, louangée par la critique et les célébrités. Un repas exceptionnel, dans un environnement enchanteur, à la limite du fantasmagorique. Réservation requise!

Auberge du Mange Grenouille

… et d’endroits pittoresques:

5)      Le parc national du Bic; certainement l’un des plus beaux parcs nationaux du

Rimouski_6
Sentier du Cap à l’orignal, au Parc national du Bic… Ataboy!

Québec. J’ai eu un véritable coup de foudre pour ce parc. Écoutes-tu la série L’Échappée, à TVA? Le tournage a lieu dans la région. Tu peux passer un week-end complet à y faire de la randonnée pas trop exigeante dans des paysages à couper le souffle. (Une excellente façon de maintenir la forme alors que tu fais le plein de bonne bouffe!)

6)      Le village du Bic lui-même. Haut perché, il offre une vue panoramique sur le fleuve… WOW!

7)      Sainte-Luce-sur-Mer, 10 minutes à l’est de Rimouski. Un autre village charmant comme tout, où tu peux te faire bronzer sur la plage (pour la baignade, il faudra sans doute attendre que le mercure grimpe un peu… 😉), et siroter un verre dans un restaurant bordant la baie. Du bonbon pour les yeux!

Si tu décides de rester un peu plus longtemps dans le coin, pourquoi ne pas franchir la frontière de la Gaspésie, et visiter les fabuleux Jardins de Métis? Je suis zéro une adepte d’horticulture, et j’ai pourtant adoré ma visite là-bas. J’ai arpenté plein de jardins impériaux en Europe, et je te jure que celui de Grand-Métis vaut le détour!!! Impressionnant… et tu peux même y manger un repas gastronomique concocté avec des fleurs! À admirer (et à goûter) dès le mois de juin.

Enfin, toujours dans l’optique où tu restes un peu plus longtemps sur les lieux, tu peux clore ta virée gourmande à la cantine Sainte-Flavie pour te gaver de guédilles qui débordent de homard, de crabe ou de crevettes… Attention: argent comptant seulement!Rimouski_5

Dis donc… j’ai comme envie d’y retourner sur-le-champ, moi là!

Un grain de folie!

Tout dépendamment d’où tu pars au Québec, tu devras prévoir au moins un week-end de deux, trois ou quatre jours pour réaliser cette expérience (vive les jours fériés! 😉 ). Mon amie Jade et moi avons quitté Montréal un vendredi PM. Douze heures de route (aller-retour) en trois jours, cela peut sembler un peu intense ;), mais plusieurs le font bien pour visiter New York ou Boston, et rien n’est à notre épreuve! L’aventure fut très amusante! À force de bourlinguer sur de longues distances, je dois aussi admettre perdre la notion du temps! So, anytime, my precious, anytime! Enfin, dis-toi que pour alléger le tout, tu peux prolonger ton séjour dans la région ou sinon dormir dans un motel à mi-chemin le vendredi soir… et découvrir d’autres endroits alléchants ou magnifiques en cours de route!!! (N’hésite pas à m’écrire si tu veux des suggestions! :))

Bon food trip dans la région de Rimouski! 😀

©Photos: MissPechesMignons

Ce billet t’a plu? Merci de le partager sur les réseaux sociaux. 🙂

Ces textes pourraient également vous intéresser:

Partez de longs week-ends à Miami… ou ailleurs!!
Virée gourmande à l’Isle-aux-grues

Image pour Pinterest: 

Pinterest_FoodTripRimouski

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :