Comment voyager plusieurs fois par année

Votre ami placarde régulièrement sa page Facebook de photos de voyages, et vous êtes verts de jalousie? Inutile de cultiver ce sentiment négatif: vous pourriez voyager souvent vous aussi. Si vous le voulez vraiment, tout est possible.

À titre d’exemple, en une seule année, j’ai visité Hawaii, les îles Canaries, Miami, la magnifique et surprenante Baie Géorgienne en Ontario –croyez-moi, ça vaut le détour! – et fait un food trip mémorable dans le Bas St-Laurent. Et si je l’avais vraiment voulu, je serais partie encore plus souvent!

Je me souviens qu’un collègue m’a souligné qu’il ne comprenait pas comment je parvenais à voyager autant avec un salaire similaire au sien. C’était à ses yeux impossible.

Je le répète: c’est très possible! Votre souhait de voyager plusieurs fois par année sera exaucé si vous prenez les moyens de parvenir à vos fins. Bref, vous pourriez faire plusieurs périples si vous décidez d’en faire une priorité.

Bien sûr, rien n’arrive comme par magie: il y aura des sacrifices à faire. Mais ceux-ci en vaudront le coup. Reste à déterminer lesquels vous serez prêts à effectuer sans vous sentir (trop) frustré.

D’abord, il faut couper dans le gras. Couper dans le maximum de gras. Faites une liste de vos dépenses. Lesquelles pouvez-vous éliminer sans vous sentir (trop) brimé? Chaque semaine, vous dépensez 10$ pour des cafés et 20$ pour des petits déjeuners sur le pouce? Mine de rien, cela gruge déjà 30$ de votre budget hebdomadaire. Au bout d’un mois, vous avez dépensé 120$ pour ces petits extras. Au bout d’un an, c’est 1560 dollars volatilisés! Or, avec ces 1560$ dépensés en cafés et en bagels-matin, vous auriez pu en réalité partir au moins une semaine en vacances. Tout est une question de choix. Pour vous inspirer à économiser davantage – et même dans le plaisir! – je vous invite à lire mes billets Faire des cures de ca$h et Comment réduire ses dépenses pour faire le plein de $$$.

Placer de l’argent chaque mois dans un compte bancaire destiné à vos périples s’avère également une méthode intéressante pour parvenir à vos fins. Pensez-y: si vous déposez 100$ par mois dans un compte voyages, au bout d’un an, vous aurez accumulé 1 200 dollars. Et vlang: vous pourrez partir une deuxième fois à l’étranger! Maintenant – si votre revenu le permet et/ou si vous faites preuve d’une discipline de fer – imaginez le résultat annuel d’un dépôt mensuel de 200$ (2 400$), de 300$ (3 600$), de 400$ (4 800$). Personnellement, j’adore cette technique: puisque l’argent se place automatiquement dans un compte auquel on n’a pas accès pour ses dépenses courantes, on a l’impression illusoire que cet argent n’existe pas. Par le fait même, on ne se sent pas frustré de ne pouvoir le dépenser! Pourtant, des centaines de dollars s’accumulent bel et bien et, surprise, ces économies vous permettront une fois de plus de plier bagage!

Une autre solution: augmenter ses revenus. Il existe plusieurs façons de gagner plus de sous pour arrondir ses fins de mois. Posez-vous la question: quelle activité aimeriez-vous exercer pour faire gonfler votre porte-feuille? Travailler des heures supplémentaires? Louer votre résidence sur Airbnb? Liquider vos biens superflus sur Kijiji? Être tuteur de langues le week-end? Faire du baby-sitting? Vous lancer dans la vente de pâtisseries, vous qui êtes si doués pour en cuisiner? De nombreuses options s’offrent à vous; choisissez celle(s) qui vous allume(nt).

D’une part, si amasser suffisamment de pognon est nécessaire pour voyager à plusieurs reprises sans s’endetter, d’autre part, organiser un périple à moindre coût s’avère aussi essentiel. Ce sujet est très vaste; impossible de le couvrir dans un seul billet. Ainsi, au fil des semaines, vous trouverez de plus en plus de textes sur mon blogue explorant en profondeur cette thématique. Cela dit, pour faire un résumé, les paramètres majeurs à considérer pour organiser un voyage sans trop dépenser sont de:

1) Vous procurer des billets d’avion à petit prix (je vous suggère fortement de vous abonner aux alertes de Flytrippers (ce blogue est tout simplement génial!) et de Yulair pour trouver de bons deals);

2) Vous loger à moindre coût (chambres d’hôtel à rabais, Airbnb, couchsurfing, etc.);

3) Élaborer un budget et le respecter.

En quête d’inspiration? Consultez mon billet Hawaii pour les petits budgets pour vous envoler vers cette destination paradisiaque à moindre coût.

Difficile de trouver du temps pour partir en vacances? Consultez mon billet Partez de longs week-end à Miami… ou ailleurs!

Certes, voyager souvent, c’est assumer de débourser des centaines de dollars pour cette passion. Soyez en paix avec ce choix. Osez faire le saut sans culpabiliser; vous avez décidé de faire du voyage votre priorité, moyennant des sacrifices – vous le méritez entièrement! Aussi, rappelez-vous que voyager est une richesse en soi. Découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures, c’est investir dans son enrichissement personnel et profiter entièrement de la beauté qu’offre l’existence. Et ça, ça n’a pas de prix!

Bons voyages! 🙂

Ces textes pourraient également vous intéresser:

Ma croisière en solo en Alaska

Hawaii pour les petits budgets

 

www-seraphine-et-ses-peches-mignons-com
(Image pour Pinterest)

 

Vous avez aimé ce billet? Merci de le partager sur les réseaux sociaux. 🙂

 

2 commentaires sur “Comment voyager plusieurs fois par année

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :