Comment réduire ses dépenses pour faire le plein de $$$

L’argent ne tombe pas du ciel. En revanche, vous pouvez en accumuler assez facilement, moyennant une certaine discipline.

En effet, je considère qu’un des moyens les plus efficaces pour économiser consiste à surveiller assidument ses dépenses hebdomadaires. Ce faisant, j’ai réussi à réduire de 400$ mes dépenses mensuelles. Quatre cent dollars par mois! Au bout de trois mois seulement, on parle de 1200$ économisés: le coût d’un voyage!!!

Il y a un an, estomaquée par le montant de mes factures de cartes de crédit, je me suis questionnée sur l’origine de mes dépenses. Comment ce faisait-il que je flambais autant d’argent chaque mois?! En analysant le tout, j’ai réalisé que je brûlais 400$ en dépenses superflues de toutes sortes: des déjeuners et lunchs achetés sur le pouce, un petit 5$ dépensé naïvement par ci, un 10$ dépensé naïvement par là…

En coupant ces extras, j’ai fait gonfler mon épargne. Le meilleur moyen d’y parvenir: surveiller de près mes dépenses hebdomadaires. Soit m’accorder un montant d’argent fixe à utiliser par semaine et y soustraire TOUTES les dépenses des sept jours suivants, qu’elles soient de 2$, 5$, 10$ ou 40$. Vraiment TOUT prendre en considération. Et m’assurer de ne pas excéder le montant d’argent en question.

Je vous suggère d’en faire de même: vous seriez surpris du résultat!

Posez-vous la question: en fonction de votre revenu, quel montant raisonnable devez-vous dépenser chaque semaine pour vivre? 100$? 150$? 200$? Écrivez ce montant quelque part (sur un mémo dans votre téléphone intelligent, par exemple), et chaque fois que vous achetez quelque chose, soustrayez le montant de l’achat. Systématiquement.

Ce faisant, vous serez en contrôle de la situation: vous saurez exactement où vous en êtes rendus dans vos dépenses de la semaine. Vous jugerez si vos achats en valent vraiment le coût! Au moment de piger dans votre porte-feuille, posez-vous la question: est-ce nécessaire de dépenser pour cela? Du même coup, vous connaitrez votre budget pour vos prochaines sorties. Pourrez-vous dépenser 40$ ou plutôt 10$ ce jeudi, lors du 5 à 7? Une méthode très utile pour ne pas flauber votre cash, je vous assure!

J’aime d’ailleurs tenir un agenda de toutes mes activités. Cela me permet d’avoir un portrait global de ma semaine à venir et des dépenses que j’aurai à effectuer. Deux brunchs et une fête d’amie sont prévus cette semaine? Je devrai modérer mes dépenses lors de chaque sortie pour être sûre d’entrer dans mon argent!

Percevez le tout comme un défi: vous DEVEZ trouver les moyens de finir votre semaine en respectant le montant mis à votre disposition. Amusez-vous à faire preuve de créativité!

Pour atteindre votre objectif plus facilement, essayez de ramener le plus d’actions possibles vers la gratuité ou un vers minimum de dépenses. Par exemple: louer des CDs à la bibliothèque au lieu d’acheter de la musique, courir les événements gratuits plutôt que les activités culturelles payantes, attendre les soldes avant de se procurer des biens, cuisiner ses repas plutôt que d’enchaîner les restaurants… Cela dit, continuez à profiter de la vie pour ne pas vous sentir opprimé! Vous voulez vraiment aller bruncher? Commandez une assiette en bas de 12$ qui vous plait ainsi que du bon café filtre à volonté plutôt que l’assiette intéressante à 20$ et du mimosa à 10$. Bref, tout devient une question de choix judicieux. 😉 Pour ma part, j’ai d’ailleurs longtemps fait le choix de ne pas avoir de voiture. A mon avis, on économise ainsi des milliers de dollars par année. Au bout de cinq ans, imaginez l’argent épargnée. Une belle façon de se payer un voyage fou à Bora Bora sans s’endetter ou d’obtenir une mise de fonds intéressante pour sa maison de rêve! Cela dit, si vous priver d’un véhicule vous apparaît comme la fin du monde, ce n’est certainement pas la meilleure option pour vous! Trouvez autre chose.

Vous surveillez vos dépenses de près, mais vous voilà malgré tout dans le rouge au bout de la semaine? Ne culpabilisez pas: ça arrive! Nous sommes humains ;). Soustrayez votre déficit au montant prévu pour la semaine suivante. Ainsi, vous devrez vous limiter davantage la semaine d’après. Vous avez, au contraire, un surplus d’argent cette semaine? Génial! Conservez le montant en note. Vous aurez le droit de dépenser cet argent au besoin. Ces sommes accumulées peuvent vous être salutaires si vous prévoyez faire éventuellement de plus grosses dépenses, par exemple, partir un week-end en amoureux, acheter des vêtements tendance, passer votre commande de verres de contact, etc.

Bien sûr, il ne faut pas non plus virer fou. Comme c’est le cas pour les régimes alimentaires, trop de privation peut frustrer et engendrer l’effet inverse. Vous en avez vraiment marre de vous limiter? Slaquez le régime! Gâtez-vous un peu!  Vous trouvez cela encore trop difficile après coup? Accordez-vous un budget plus grand ici et là, voire aux deux, trois semaines. Puis, progressivement, essayez d’augmenter la fréquence de vos semaines à budget plus limité. Si vous étouffez toujours, transformez ces semaines à budget serré en Cures de ca$h ponctuelles, mensuelles, trimestrielles… Dans tous les cas, vous économiserez, anyways.

Souvenez-vous que d’intégrer une notion de plaisir à cet exercice vous aidera à maintenir le cap. De plus, l’argent qui s’accumule dans votre compte de banque sera une source infinie de gratitude. Tout comme les gâteries (voyages, voiture de rêve, nouvelle garde-robe, etc.) que vous pourrez vous permettre un jour grâce à votre autodiscipline… 😉

Bonne réduction de dépenses! 🙂

Ce texte pourrait également vous intéresser :

Faire des cures de ca$h

Vous avez aimé ce billet? Merci de le partager sur les réseaux sociaux. 🙂

 

www-seraphine-et-ses-peches-mignons-com
(Image pour Pinterest)

 

2 commentaires sur “Comment réduire ses dépenses pour faire le plein de $$$

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :